Narcan

Narcan

Rédigé par PhD de Pin Ng

Édité par Hugues Soames

Narcan

 

Narcan est un médicament administré aux personnes qui ont subi une surdose d'opioïdes ou qui peuvent avoir subi une surdose d'opioïdes. Votre médecin peut suggérer que Narcan soit à portée de main si vous prenez des analgésiques opioïdes. Narcan est administré aux patients de tous âges. Si l'on craint qu'une personne prenant des analgésiques opioïdes ait eu une surdose, un soignant lui donnera Narcan.

 

Une fois Narcan administré à la personne, l'aidant doit téléphoner immédiatement aux services d'urgence locaux. Bien que l'administration de Narcan puisse sauver la vie d'une personne, elle ne remplace pas les soins médicaux en cas de surdose d'opioïdes.

 

Qu'est-ce que Narcan ?

 

Narcan contient le médicament actif naloxone. La naloxone est un antagoniste des opioïdes et agit contre les opioïdes après une surdose. Narcan est administré sous forme de vaporisateur nasal ou de seringue préremplie. Une dose de l'antagoniste des opioïdes est contenue dans chaque flacon pulvérisateur. Un soignant vaporisera le médicament dans une narine.

 

Actuellement, il n'existe pas de version générique de Narcan et il ne peut être acheté que sous le nom de marque. Une ordonnance n'est pas nécessaire pour acheter Narcan et il est disponible dans la plupart des pharmacies. En raison du problème persistant des drogues opioïdes aux États-Unis, la disponibilité de Narcan a augmenté.

 

Utiliser Narcan

 

Un pharmacien vous expliquera comment utiliser Narcan. Vous apprendrez comment administrer le médicament, à quelle fréquence et en quelle quantité donner à la personne ou à vous-même. Vous devez suivre leurs instructions pour administrer correctement le médicament.

 

Un spray pour une narine est disponible dans chaque récipient Narcan. Après qu'une personne a fait une surdose ou peut-être une surdose, Narcan doit être administré. Vous pourriez avoir besoin de plus d'une dose de Narcan pour traiter une personne. Si tel est le cas, vous aurez besoin de plus d'un flacon d'antagoniste des opioïdes. Lorsque vous administrez plus d'une dose, vous devez alterner les narines dans lesquelles vous l'avez administrée. Même si la personne qui reçoit le Narcan réagit, vous devez appeler les services d'urgence.

 

Narcan est un agent d'inversion si puissant que de nombreuses personnes qui ont fait une overdose se sentent bien et continuent à utiliser (et à surdoser) une deuxième fois.

Quelles sont les étapes pour administrer Narcan?

 

Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils que vous recevrez sur l'étiquette Narcan, dans l'emballage Narcan ou lorsque votre médecin ou pharmacien vous remettra le Narcan. Les informations concernent le spray nasal Narcan. Il y a quelques étapes à suivre pour administrer Narcan. Les étapes comprennent :

 

  • Coucher la victime à plat sur le dos
  • Inclinez légèrement la tête de la victime en arrière
  • Confirmez la surdose d'opioïdes en recherchant une fréquence cardiaque réduite, une respiration superficielle et une absence de réponse
  • Placez l'applicateur de pulvérisation nasale dans une narine et pressez
  • Après avoir administré la première dose, appelez les services médicaux d'urgence et attendez deux à trois minutes
  • Si les symptômes ne s'améliorent pas et qu'ils ne répondent pas, appliquez une deuxième dose dans l'autre narine

 

La personne devrait répondre en quelques minutes. Les effets de Narcan durent de 45 à 90 minutes. Le personnel médical d'urgence prendra en charge le traitement de la victime après son arrivée. Narcan peut sauver la vie d'une personne pendant qu'une ambulance est en route.

Pourquoi Narcan est-il donné ?

 

Narcan est utilisé chez les personnes de tous âges lorsqu'une surdose d'opioïdes survient ou peut s'être produite. Narcan bloque certains récepteurs dans le corps auxquels les opioïdes se lient. En bloquant les récepteurs, il aide à inverser les symptômes d'une surdose d'opioïdes. Une fois que Narcan bloque les récepteurs, les symptômes d'une surdose d'opioïdes peuvent s'améliorer rapidement.

 

Les symptômes de surdosage d'opioïdes peuvent inclure :

 

  • Perte de conscience
  • Fréquence cardiaque lente
  • Pression artérielle faible
  • Respiration lente et superficielle, ou ne pas respirer
  • Pupilles des yeux plus petites que la normale

 

Les médecins peuvent recommander aux patients d'avoir Narcan à portée de main dans certains cas. De nombreux médicaments contiennent des opioïdes.

 

Si vous prenez les médicaments suivants, vous devrez peut-être avoir Narcan à portée de main :

 

Posologie Narcan

 

La dose requise de Narcan est d'une pulvérisation dans la narine. Les enfants de tous âges peuvent prendre Narcan et la posologie pour les enfants est la même pour les adultes. Une dose de Narcan est administrée à l'individu une fois toutes les deux à trois minutes. Narcan doit être donné à l'individu jusqu'à ce qu'il réponde ou que les services d'urgence arrivent pour prendre le relais.

 

La posologie peut varier en fonction de l'individu et du surdosage. Une dose de Narcan peut suffire alors que plusieurs doses peuvent être nécessaires. Il n'y a aucune exigence de dose minimale ou maximale de Narcan. Vous ne pouvez pas donner trop de Narcan à quelqu'un lorsqu'il est administré.

 

Effets secondaires de Narcan

 

Il existe une variété d'effets secondaires qu'une personne peut ressentir après avoir pris de la naloxone. Les effets secondaires peuvent aller de légers à graves. Les effets secondaires de Narcan dépendent de l'âge, de l'état de santé et des autres médicaments pris. Lors de l'achat de Narcan, vous pouvez parler au pharmacien des effets secondaires potentiels. Les pharmaciens peuvent même suggérer des moyens de réduire les effets secondaires.

 

Effets secondaires légers de Narcan :

 

  • augmentation de la pression artérielle
  • Constipation
  • Mal Aux Dents
  • spasmes musculaires
  • douleur dans les os
  • mal de tête
  • nez sec ou bouché
  • douleur et gonflement dans le nez

 

Cependant, si une personne doit recevoir de la naloxone dans une situation d'urgence, elle ne s'inquiétera pas de maux de tête, de nez bouché ou de maux de dents.

Références : Narcan

  1. Wheeler E, Jones TS, Gilbert MK et al. Programmes de prévention des surdoses d'opioïdes fournissant de la naloxone aux profanes : États-Unis, 2014. Morb Mortal Wkly Rep 2015; 64: 631-635. []
  2. McDonald R, Strang J. Les programmes de naloxone à emporter sont-ils efficaces? Examen systématique utilisant l'application des critères de Bradford Hill. Dépendance 2016; 111: 1177-1187. []
  3. Borras MC, Becerra L, Ploghaus A, et al. Mesure par IRMf des réponses du SNC à la perfusion de naloxone et aux stimuli thermiques nocifs légers ultérieurs chez des volontaires sains. J Neurophysiol 2004; 91: 2723-2733. [PubMed] []
  4. Plis FF, Duncalf D, Kuwabara S. Les effets antagonistes respiratoires, circulatoires et narcotiques de la nalorphine, du lévallorphan et de la naloxone chez des sujets anesthésiés. Can Anaesth Soc J 1969; 16: 151-161. [PubMed] []
  5. . Connors NJ, Nelson LS. L'évolution de la posologie recommandée de la naloxone en cas de surdosage aux opioïdes par spécialité médicale. JMed Toxicol 2016; 12: 276-281. []
  6. Mowry JB, Spyker DA, Brooks DE et al. Rapport annuel 2015 du National Poison Data System (NPDS) de l'American Association of Poison Control Centers : 33e rapport annuel. Clin Toxicol (Phila) 2016; 54: 924-1109. [PubMed] []
  7. Strang J, McDonald R, Alqurshi A, et al. Naloxone sans aiguille : examen systématique des voies candidates pour la naloxone non injectable pour l'inversion des surdoses d'opioïdes. La drogue dépend de l'alcool 2016; 163: 16-23. [PubMed] []
  8. Posner JClarke SF, Dargan PI, Jones AL. Naloxone dans l'empoisonnement aux opioïdes : marcher sur la corde raide. Urgence médicale J 2005; 22: 612-616. []
  9. Traynor K. Les experts pèsent la dose minimale de naloxone à mesure que la crise des opioïdes évolue. Suis J Health Syst Pharm 2016; 73: 1892-1894. [PubMed] []
  10. Comité des drogues. Posologie et voie d'administration de la naloxone chez les nourrissons et les enfants : addenda aux doses de médicaments d'urgence pour les nourrissons et les enfants. Pédiatrie 1990; 86: 484-485. [PubMed] []
  11. Gaddis GM, Watson WA. La violence des patients associée à la naloxone : une toxicité méconnue ? Ann Pharmacother 1992; 26: 196-198. [PubMed] []
  12. Duberstein JL, Kaufman DM. Une étude clinique d'une épidémie d'intoxication à l'héroïne et d'œdème pulmonaire induit par l'héroïne. Am J Med 1971; 51: 704-714. [PubMed] []
  13. Osler W. Eddème du poumon gauche : empoisonnement à la morphine. en: Montréal general hhôpital rrapports clinéaire et pathologique. Vol 1 Montréal : Dawson Bros Publishers, 1880, p. 291-292. []
  14. Flacke JW, Flacke WE, Williams GD. dème pulmonaire aigu après inversion par la naloxone d'une anesthésie à la morphine à haute dose. Anesthésiologie 1977; 47: 376-378. [PubMed] []
  15. Huse K, Hartung E, Nadjmabadi MH. Les effets de la naloxone (Narcan) sur la circulation et la respiration après anesthésie aux neuroleptes pour les opérations neurochirurgicales (traduction de l'auteur). Anesthésiste 1974; 23: 493-499. [PubMed] []
  16. Kienbaum P, Scherbaum N, Thurauf N, et al. Détoxification aiguë des patients dépendants aux opioïdes par la naloxone pendant une anesthésie au propofol ou au méthohexital : une comparaison des symptômes de sevrage, des schémas neuroendocriniens, métaboliques et cardiovasculaires. Soins critiques médicaux 2000; 28: 969-976. [PubMed] []
  17. Michaelis LL, Hickey PR, Clark TA, et al. Irritabilité ventriculaire associée à l'utilisation du chlorhydrate de naloxone : deux rapports de cas et évaluation en laboratoire de l'effet du médicament sur l'excitabilité cardiaque. Anne Thorac Surg 1974; 18: 608-614. [PubMed] []
  18. Le juge Osterwalder. Naloxone : pour les intoxications à l'héroïne intraveineuse et aux mélanges d'héroïne – inoffensive ou dangereuse ? Une étude clinique prospective. J Toxicol Clin Toxicol 1996; 34: 409-416. [PubMed] []
  19. Yassen A, Olofsen E, van Dorp E, et al. Modélisation pharmacocinétique-pharmacodynamique basée sur le mécanisme de l'inversion de la dépression respiratoire induite par la buprénorphine par la naloxone : une étude chez des volontaires sains. Clin Pharmacokinet 2007; 46: 965-980. [PubMed] []
Récapitulatif
Narcan
Nom de l'article
Narcan
Fiche technique
La dose requise de Narcan est d'une pulvérisation dans la narine. Les enfants de tous âges peuvent prendre Narcan et la posologie pour les enfants est la même pour les adultes. Une dose de Narcan est administrée à l'individu une fois toutes les deux à trois minutes. Narcan doit être donné à la personne jusqu'à ce qu'elle réponde ou que les services d'urgence arrivent pour prendre le relais. La posologie peut varier en fonction de l'individu et du surdosage. Une dose de Narcan peut suffire alors que plusieurs doses peuvent être nécessaires. Il n'y a aucune exigence de dose minimale ou maximale de Narcan. Vous ne pouvez pas donner trop de Narcan à quelqu'un lorsqu'il est administré.
Author
Nom de l'éditeur
Meilleure réadaptation au monde
Editeur Logo
Chez Worlds Best Rehab, nous nous efforçons de fournir les informations médicales les plus récentes et les plus précises sur le Web afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé.
Nos examinateurs sont des prestataires médicaux accrédités spécialisés dans le traitement de la toxicomanie et les soins de santé comportementaux. Nous suivons des directives strictes lors de la vérification des informations et n'utilisons que des sources crédibles pour citer des statistiques et des informations médicales. Recherchez le badge médicalement examiné Meilleure réadaptation au monde sur nos articles pour obtenir les informations les plus récentes et les plus exactes.
Si vous pensez qu'un de nos contenus est inexact ou obsolète, veuillez nous en informer via notre page de contact

Narcan

Narcan

Authored by Pin Ng PhD

Edited by Hugh Soames

Reviewed by Michael Por, MD

Narcan

 

Narcan is a medication given to individuals who have experienced an opioid overdose or may have experienced an opioid overdose. Your doctor may suggest Narcan be on hand if you are taking opioid pain medication. Narcan is given to patients of all ages. If there is worry that a person taking opioid pain relief medication has had an overdose, a caregiver will give Narcan to the individual.

 

Once Narcan is given to the individual, the caregiver should phone local emergency services right away. Although giving Narcan can save a person’s life, it does not replace medical care for opioid overdoses.

 

What is Narcan?

 

Narcan contains the active drug naloxone. Naloxone is an opioid antagonist and works against opioids after a person overdoses. Narcan is administered as a nasal spray or prefilled syringe. One dose of the opioid antagonist is contained in each spray bottle. A caregiver will spray the medication into one nostril.

 

Currently, there is no generic version of Narcan and it can only be bought under the brand name. A prescription is not needed to purchase Narcan and it is available at most pharmacies. Due to the ongoing opioid drug problem in the United States, Narcan’s availability has grown.

 

Using Narcan

 

A pharmacist will explain to you how Narcan should be used. You will learn how to give the drug, how often, and how much to give the individual or yourself. You should follow their instructions to correctly give the medication.

 

One spray for one nostril is available in each Narcan container. After an individual has overdosed or possibly overdosed, Narcan should be given. You may need more than one dose of Narcan to treat an individual. If this is the case, you will need more than one bottle of the opioid antagonist. When administering more than one dose, you should alternate the nostrils in which you gave it. Even if the person receiving the Narcan becomes responsive, you must call emergency services.

 

Narcan is such a powerful reversal agent that many individuals who have overdosed feel fine, and go on to use (and overdose) a second time.

What are the steps to administer Narcan?

 

This information is not intended to replace the guidance you will receive on the Narcan label, in the Narcan pack, or when your Doctor or Pharmacist hands you the Narcan. The information relates to Narcan Nasal Spray. There are a few steps to follow to administer Narcan. The steps include:

 

  • Lay the victim flat on their back
  • Tilt the victim’s head back slightly
  • Confirm the opioid overdose by checking for a lowered heart rate, shallow breathing, and unresponsiveness
  • Place the nasal spray applicator into one nostril and squeeze
  • After giving the first dose, call the emergency medical services, and wait two to three minutes
  • If symptoms do not improve and they remain unresponsive, apply a second dose into the other nostril

 

The individual should respond within a few minutes. Narcan’s effects last 45 to 90 minutes. Emergency medical personnel will take over the treatment of the victim after they arrive. Narcan may save a person’s life while an ambulance is en route.

What is Narcan given for?

 

Narcan is used for people of all ages when an opioid overdose occurs or may have occurred. Narcan blocks certain receptors in the body that opioids bind to. By blocking the receptors, it helps to reverse an opioid overdose’s symptoms. Once Narcan blocks the receptors, the symptoms of an opioid overdose may improve quickly.

 

Opioid overdose symptoms may include:

 

  • Loss of consciousness
  • Slow heart rate
  • Low blood pressure
  • Slow, shallow breathing, or not breathing
  • Smaller than normal pupils of the eyes

 

Doctors may recommend for patients to have Narcan on hand in some cases. Many medications contain opioids.

 

If you take the following medication, you may need to have Narcan on hand:

 

Narcan dosage

 

The required dosage of Narcan is one spray into the nostril. Children of all ages can take Narcan and the dosage for children is the same for adults. A dosage of Narcan is given to the individual once every two to three minutes. Narcan should be given to the individual until they respond or emergency services arrive to take over.

 

The dosage can vary depending on the individual and overdose. One dose of Narcan may be enough while more than one dose may be needed. There is no minimum or maximum dose requirement of Narcan. You cannot give someone too much Narcan when it is administered.

 

Side effects of Narcan

 

There are a variety of side effects a person can experience after taking Naloxone. Side effects can range from mild to serious. The side effects of Narcan depend on age, health conditions, and other medications that are being taken. When purchasing Narcan, you can speak to the pharmacist about the potential side effects. Pharmacists may even suggest ways to reduce side effects from occurring.

 

Mild side effects of Narcan:

 

  • increased blood pressure
  • Constipation
  • Toothache
  • muscle spasms
  • pain in the bones
  • headache
  • dry or stuffy nose
  • pain and swelling in the nose

 

However, if an individual is needing to receive Naloxone in an emergency situation then they won’t be worrying about a headache, stuffy nose or toothache.

References: Narcan

  1. Wheeler E, Jones TS, Gilbert MK, et al. Opioid overdose prevention programs providing naloxone to laypersons: United States, 2014. Morb Mortal Wkly Rep 2015; 64: 631–635. []
  2. McDonald R, Strang J. Are take-home naloxone programmes effective? Systematic review utilizing application of the Bradford Hill criteria. Addiction 2016; 111: 1177–1187. []
  3. Borras MC, Becerra L, Ploghaus A, et al. fMRI measurement of CNS responses to naloxone infusion and subsequent mild noxious thermal stimuli in healthy volunteers. J Neurophysiol 2004; 91: 2723–2733. [PubMed] []
  4. Foldes FF, Duncalf D, Kuwabara S. The respiratory, circulatory, and narcotic antagonistic effects of nalorphine, levallorphan, and naloxone in anaesthetized subjects. Can Anaesth Soc J 1969; 16: 151–161. [PubMed] []
  5. . Connors NJ, Nelson LS. The evolution of recommended naloxone dosing for opioid overdose by medical specialty. J Med Toxicol 2016; 12: 276–281. []
  6. Mowry JB, Spyker DA, Brooks DE, et al. 2015 Annual report of the American Association of Poison Control Centers’ National Poison Data System (NPDS): 33rd Annual Report. Clin Toxicol (Phila) 2016; 54: 924–1109. [PubMed] []
  7. Strang J, McDonald R, Alqurshi A, et al. Naloxone without the needle: systematic review of candidate routes for non-injectable naloxone for opioid overdose reversal. Drug Alcohol Depend 2016; 163: 16–23. [PubMed] []
  8. Posner JClarke SF, Dargan PI, Jones AL. Naloxone in opioid poisoning: walking the tightrope. Emerg Med J 2005; 22: 612–616. []
  9. Traynor K. Experts weigh minimum naloxone dose as opioid crisis evolves. Am J Health Syst Pharm 2016; 73: 1892–1894. [PubMed] []
  10. Committee on Drugs. Naloxone dosage and route of administration for infants and children: addendum to emergency drug doses for infants and children. Pediatrics 1990; 86: 484–485. [PubMed] []
  11. Gaddis GM, Watson WA. Naloxone-associated patient violence: an overlooked toxicity? Ann Pharmacother 1992; 26: 196–198. [PubMed] []
  12. Duberstein JL, Kaufman DM. A clinical study of an epidemic of heroin intoxication and heroin-induced pulmonary edema. Am J Med 1971; 51: 704–714. [PubMed] []
  13. Osler W. Oedema of the left lung: morphia poisoning. In: Montreal general hospital reports clinical and pathological. Vol. 1 Montreal: Dawson Bros Publishers, 1880, pp. 291–292. []
  14. Flacke JW, Flacke WE, Williams GD. Acute pulmonary edema following naloxone reversal of high-dose morphine anesthesia. Anesthesiology 1977; 47: 376–378. [PubMed] []
  15. Huse K, Hartung E, Nadjmabadi MH. The effects of naloxone (Narcan) on circulation and respiration after neurolept anaesthesia for neurosurgical operations (author’s transl). Anaesthesist 1974; 23: 493–499. [PubMed] []
  16. Kienbaum P, Scherbaum N, Thurauf N, et al. Acute detoxification of opioid-addicted patients with naloxone during propofol or methohexital anesthesia: a comparison of withdrawal symptoms, neuroendocrine, metabolic, and cardiovascular patterns. Crit Care Med 2000; 28: 969–976. [PubMed] []
  17. Michaelis LL, Hickey PR, Clark TA, et al. Ventricular irritability associated with the use of naloxone hydrochloride: two case reports and laboratory assessment of the effect of the drug on cardiac excitability. Ann Thorac Surg 1974; 18: 608–614. [PubMed] []
  18. Osterwalder JJ. Naloxone: for intoxications with intravenous heroin and heroin mixtures – harmless or hazardous? A prospective clinical study. J Toxicol Clin Toxicol 1996; 34: 409–416. [PubMed] []
  19. Yassen A, Olofsen E, van Dorp E, et al. Mechanism-based pharmacokinetic-pharmacodynamic modelling of the reversal of buprenorphine-induced respiratory depression by naloxone: a study in healthy volunteers. Clin Pharmacokinet 2007; 46: 965–980. [PubMed] []
Summary
Narcan
Article Name
Narcan
Description
The required dosage of Narcan is one spray into the nostril. Children of all ages can take Narcan and the dosage for children is the same for adults. A dose of Narcan is given to the individual once every two to three minutes. Narcan should be given to the individual until they respond or emergency services arrive to take over. The dosage can vary depending on the individual and overdose. One dose of Narcan may be enough while more than one dose may be needed. There is no minimum or maximum dose requirement of Narcan. You cannot give someone too much Narcan when it is administered.
Author
Publisher Name
Worlds Best Rehab
Publisher Logo