Diagnostic double

Rédigé par Hugues Soames

Édité par Alexander Bentley

Revu par Michel Por

Comprendre le double diagnostic

 

Le double diagnostic (également connu sous le nom de troubles simultanés ou concomitants) est un terme lorsqu'une maladie mentale et un trouble lié à l'utilisation de substances surviennent simultanément. Cependant, n'importe quel trouble – toxicomanie ou maladie mentale – peut se développer en premier.

 

Les complexités de la santé mentale telles que la dépression peuvent conduire à la toxicomanie et, inversement, la toxicomanie peut provoquer la manifestation et le développement de problèmes de santé mentale tels que la schizophrénie, la paranoïa et l'anxiété.11.H. Judd, Troubles liés à l'utilisation de substances | NAMI : Alliance nationale sur la maladie mentale, les troubles liés à la consommation de substances | NAMI : Alliance nationale sur la maladie mentale. ; Extrait le 27 septembre 2022 de https://www.nami.org/About-Mental-Illness/Common-with-Mental-Illness/Substance-Use-Disorders.

 

Les personnes atteintes de maladie mentale peuvent se tourner vers l'alcool ou d'autres drogues comme automédication pour améliorer leurs symptômes de santé mentale. Cependant, la recherche montre que l'alcool et d'autres drogues aggravent les symptômes de la maladie mentale.

 

Les domaines professionnels de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie sont souvent opposés en termes de modalités de traitement, il peut donc souvent être difficile de trouver un centre de traitement ou de réadaptation spécialisé dans les soins intégrés.22.K. Hryb, R. Kirkhart et R. Talbert, Un appel pour une définition standardisée du double diagnostic - PMC, PubMed Central (PMC).; Extrait le 27 septembre 2022 de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2880934/.

Quelle est la fréquence du double diagnostic ?

 

Selon le Enquête nationale sur la consommation de drogues et la santé, 9.2 millions d'adultes américains avaient à la fois une maladie mentale et un trouble lié à l'usage de substances l'an dernier. Étant donné que de nombreuses combinaisons de double diagnostic peuvent survenir, les symptômes sont très différents. Il y a quelques années, les cliniques psychiatriques ont commencé à utiliser des outils de dépistage de l'alcoolisme et des drogues pour identifier les personnes à risque d'abus de drogues et d'alcool.

Symptômes du trouble lié à l'utilisation de substances

 

  • Retraite entre amis et famille
  • Changements soudains dans
  • humain
  • Utilisation de substances dans des conditions dangereuses
  • Comportement risqué
  • Perte de contrôle sur l'utilisation de substances
  • Développement d'une tolérance élevée et de symptômes de sevrage
  • Sentez-vous que vous avez besoin de médicaments pour travailler

 

Symptômes d'une maladie mentale

 

  • Changements d'humeur extrêmes
  • Pensée confuse
  • Problèmes de concentration
  • Éviter les amis
  • Éviter les activités sociales
  • Pensées suicidaires

 

Traitement à double diagnostic

 

Selon le Administration des services de toxicomanie et de santé mentale, le meilleur traitement pour le double diagnostic est l'intervention intégrée lorsqu'une personne est prise en charge à la fois pour sa maladie mentale diagnostiquée et pour la toxicomanie par la même équipe en même temps. Les problèmes de double diagnostic peuvent rendre le rétablissement de la dépendance plus difficile et jusqu'à ce qu'ils soient résolus, ils fonctionneront comme des incitations sans fin à une rechute chronique.

 

Vous et votre praticien devez comprendre comment chaque maladie affecte l'autre et comment votre traitement peut être le plus efficace. La planification du traitement n'est pas la même pour tout le monde, mais les méthodes suivantes sont couramment utilisées dans le plan de traitement:

Types de traitement de la dépendance à double diagnostic

 

Détox

 

La désintoxication est généralement plus efficace que la désintoxication ambulatoire pour des raisons de sobriété et de sécurité. Pendant la désintoxication des patients hospitalisés, du personnel médical formé surveille une personne XNUMX heures sur XNUMX pendant sept jours au maximum. Le personnel peut administrer des quantités réduites de la substance ou de son alternative médicale pour sevrer une personne et réduire les effets du sevrage.

 

Rehab

 

Une personne souffrant d'une maladie mentale et ayant des habitudes de consommation dangereuses et/ou dépendantes peut bénéficier d'un centre de réadaptation pour patients hospitalisés où elle peut recevoir des soins médicaux et psychologiques XNUMX heures sur XNUMX.

 

Communautés de vie sobre

 

Luxury Sober Living, comme les maisons de groupe ou les maisons sobres, est un centre de traitement hospitalier qui peut aider les personnes nouvellement sobres ou qui tentent d'éviter une rechute. Ces centres offrent soutien et indépendance. Les maisons sobres ont été critiquées pour offrir différents niveaux de qualité de soins car elles ne sont généralement pas gérées par des professionnels agréés.

 

Psychothérapie

 

La thérapie est généralement une partie importante d'un plan de traitement efficace avec un double diagnostic. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en particulier, aide les personnes ayant un double diagnostic à gérer et à modifier les schémas de pensée inefficaces, ce qui peut augmenter le risque de consommation de substances.

 

Médicament

 

Les médicaments sont utiles pour traiter la maladie mentale et certains médicaments peuvent également aider les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation de substances à atténuer les symptômes de sevrage pendant le processus de désintoxication et à favoriser le rétablissement.

 

Comorbidité Vs Double Diagnostic

 

Le double diagnostic est un terme médical répertorié dans le DSM 5 et utilisé pour décrire une personne souffrant à la fois d'un trouble de santé mentale et de toxicomanie. Le double diagnostic est également connu médicalement sous le nom de troubles concomitants ou de comorbidité.

 

L'expression « comorbidité » décrit deux troubles de santé mentale ou plus survenant chez la même personne. Techniquement, selon le DSM-5, une personne peut recevoir plus d'un diagnostic de trouble de la personnalité. En effet, il arrive souvent que les personnes diagnostiquées avec un trouble de la personnalité répondent également aux critères de manifestations multiples, d'où le terme de trouble de la personnalité multiple.

 

Statistiques de double diagnostic

 

La prévalence à vie d'un double diagnostic est:

 

  • 47% pour les personnes atteintes de schizophrénie
  • 56% pour les personnes aux prises avec un trouble bipolaire
  • 78% pour les personnes recherchant un traitement pour des problèmes de drogue

 

Six pour cent des personnes admises à l'hôpital dans un centre de traitement psychiatrique en 2019 ont été diagnostiquées avec un double diagnostic de trouble lié à l'usage de drogues sans alcool, 4% avec un trouble lié à la consommation d'alcool et 4% avec de l'alcool et d'autres drogues.

 

Les maladies mentales peuvent être associées à certaines substances spécifiques et les effets de diverses substances ont tendance à interagir avec certains problèmes de santé mentale de manière semi-prévisible. Souvent, les effets de l'abus d'une substance particulière neutralisent les symptômes de l'état psychologique correspondant - par exemple, les médicaments relaxants sont utilisés plus souvent par les personnes souffrant de troubles anxieux.

 

Toxicomanie et santé mentale

 

Les problèmes de toxicomanie sont généralement liés à un groupe spécifique de problèmes de santé mentale, notamment:

 

  • Les troubles anxieux
  • Trouble de la personnalité
  • Trouble de stress post-traumatique (SSPT)
  • Troubles de l'alimentation (p. Ex. Anorexie mentale, boulimie mentale)
  • Schizophrénie
  • Trouble de la personnalité antisociale

 

60 à 80% des personnes diagnostiquées avec un trouble de la personnalité antisociale étaient alcooliques, et 20 à 40% de celles diagnostiquées avec un alcoolisme ont également été diagnostiquées avec un trouble de la personnalité antisociale33.H. Smith, L'épidémiologie du double diagnostic, L'épidémiologie du double diagnostic – ScienceDirect.; Extrait le 27 septembre 2022 de https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006322304007395.

 

Les personnes qui ont reçu un diagnostic de schizophrénie sont plus susceptibles de consommer des stimulants (comme la nicotine, les amphétamines, la cocaïne et la marijuana), bien qu'il soit souvent difficile de savoir si le trouble mental ou la toxicomanie est survenu en premier.

 

L'abus d'alcool est également lié à la dépression et à l'anxiété. Une étude a révélé que les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de la consommation d'alcool étaient 4 fois plus susceptibles de souffrir de dépression et 3 fois plus susceptibles de souffrir de troubles anxieux.

 

Le trouble mental le plus lié à la toxicomanie est le trouble bipolaire. Certaines estimations supposent une prévalence à vie de 50 à 60 %. Cela signifie que la probabilité que la consommation de substances et le trouble bipolaire surviennent ensemble est de 50 à 60 %.44.B. Nomatez, Double diagnostic, Double diagnostic – ScienceDirect.; Extrait le 27 septembre 2022 de https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1476179307001383.

 

Confondre trouble de toxicomanie et trouble mental

 

Parfois, la toxicomanie ressemble à un trouble mental parce que la consommation et l'abus de substances peuvent provoquer des symptômes qui sont autrement associés à des problèmes de santé mentale organiques. Ces symptômes diffèrent quelque peu de ceux d'un trouble mental indépendant lui-même, car ils sont le résultat direct de la consommation de substances et peuvent généralement être traités plus rapidement en arrêtant la substance.

 

Ces symptômes peuvent être liés à un schéma spécifique d'abus, à des effets d'empoisonnement et à un syndrome de sevrage associé à la substance.

 

Les symptômes de sevrage comprennent :

 

  • Psychose ou manie induite par la méthamphétamine.
  • Anxiété sévère due au retrait des benzodiazépines.
  • Dépression due à l'arrêt des stimulants.
  • Syndrome de Korsakoff (problèmes de mémoire et cognitifs) dus à un abus chronique d'alcool.

 

Précédent: Traitement de la dépendance motivationnelle

Suivant: Comprendre Narcan

  • 1
    1.H. Judd, Troubles liés à l'utilisation de substances | NAMI : Alliance nationale sur la maladie mentale, les troubles liés à la consommation de substances | NAMI : Alliance nationale sur la maladie mentale. ; Extrait le 27 septembre 2022 de https://www.nami.org/About-Mental-Illness/Common-with-Mental-Illness/Substance-Use-Disorders
  • 2
    2.K. Hryb, R. Kirkhart et R. Talbert, Un appel pour une définition standardisée du double diagnostic - PMC, PubMed Central (PMC).; Extrait le 27 septembre 2022 de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2880934/
  • 3
    3.H. Smith, L'épidémiologie du double diagnostic, L'épidémiologie du double diagnostic – ScienceDirect.; Extrait le 27 septembre 2022 de https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006322304007395
  • 4
    4.B. Nomatez, Double diagnostic, Double diagnostic – ScienceDirect.; Extrait le 27 septembre 2022 de https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1476179307001383
Site Web | + messages

Alexander Bentley est le PDG de Worlds Best Rehab Magazine ™ ainsi que le créateur et le pionnier de Remedy Wellbeing Hotels & Retreats et Tripnotherapy ™, adoptant les produits biopharmaceutiques psychédéliques «NextGen» pour traiter l'épuisement professionnel, la dépendance, la dépression, l'anxiété et le malaise psychologique.

Sous sa direction en tant que PDG, Remedy Wellbeing Hotels™ a reçu la distinction de Vainqueur général : International Wellness Hotel of the Year 2022 par International Rehabs. En raison de son travail incroyable, les retraites d'hôtels de luxe individuels sont les premiers centres de bien-être exclusifs de plus d'un million de dollars au monde offrant une évasion aux individus et aux familles nécessitant une discrétion absolue tels que les célébrités, les sportifs, les cadres, la royauté, les entrepreneurs et ceux soumis à un examen minutieux des médias. .

Nous nous efforçons de fournir les informations les plus à jour et les plus précises sur le Web afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé. Notre experts en la matière se spécialisent dans le traitement de la toxicomanie et les soins de santé comportementaux. Nous suivre des directives strictes lors de la vérification des informations et n'utilisez que des sources crédibles lorsque vous citez des statistiques et des informations médicales. Cherchez l'insigne Meilleure réadaptation au monde sur nos articles pour les informations les plus récentes et les plus précises. sur nos articles pour les informations les plus récentes et les plus précises. Si vous pensez que l'un de nos contenus est inexact ou obsolète, veuillez nous en informer via notre page de contact

Avis de non-responsabilité : nous utilisons un contenu factuel et publions des documents qui sont recherchés, cités, édités et révisés par des professionnels. Les informations que nous publions ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Il ne doit pas être utilisé à la place des conseils de votre médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié. En cas d'urgence médicale, contactez immédiatement les services d'urgence.

Worlds Best Rehab est une ressource tierce indépendante. Il ne cautionne aucun fournisseur de traitement en particulier et ne garantit pas la qualité des services de traitement des fournisseurs présentés.

Dual Diagnosis

Authored by Hugh Soames

Edited by Alexander Bentley

Reviewed by Michael Por

Understanding Dual Diagnosis

 

Dual diagnosis (also known as simultaneous or co-occurring disorders) is a term when a mental illness and a substance use disorder occur simultaneously. However any disorder – substance use or mental illness – can develop first.

 

Mental Health complexities such as depression may lead to substance abuse and conversely substance abuse may cause mental health issues to manifest and develop such as schizophrenia, paranoia and anxiety11.H. Judd, Substance Use Disorders | NAMI: National Alliance on Mental Illness, Substance Use Disorders | NAMI: National Alliance on Mental Illness.; Retrieved September 27, 2022, from https://www.nami.org/About-Mental-Illness/Common-with-Mental-Illness/Substance-Use-Disorders.

 

People with mental illness may turn to alcohol or other drugs as self-medication to improve mental health symptoms. However, research shows that alcohol and other drugs worsen the symptoms of mental illness.

 

The occupational fields of mental health and the substance treatment are often polar opposites in terms of treatment modalities so it can often be difficult to find a treatment facility or rehab specialized in integrated care22.K. Hryb, R. Kirkhart and R. Talbert, A Call for Standardized Definition of Dual Diagnosis – PMC, PubMed Central (PMC).; Retrieved September 27, 2022, from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2880934/.

How Common is Dual Diagnosis?

 

According to the National Drug Use and Health Survey, 9.2 million U.S. adults had both mental illness and substance use disorder last year. Since many combinations of double diagnoses can occur, the symptoms are very different. A number of years ago psychiatric clinics began using alcohol and drug screening tools to identify people at risk of drug and alcohol abuse.

Symptoms of substance use disorder

 

  • Retreat from friends and family
  • Sudden changes in
  • behavior
  • Use of substances under dangerous conditions
  • Risky behavior
  • Loss of control over the use of substances
  • Development of a high tolerance and withdrawal symptoms
  • Feel like you need medication to work

 

Symptoms of a mental illness

 

  • Extreme mood swings
  • Confused thinking
  • Problems concentrating
  • Avoiding friends
  • Avoiding social activities
  • Suicidal thoughts

 

Dual Diagnosis Treatment

 

According to the The Substance Abuse and Mental Health Services Administration, the best treatment for dual diagnosis is integrated intervention when a person is cared for both for their diagnosed mental illness and for drug abuse by the same team at the same time. Dual Diagnosis issues can make recovery from addiction harder and until they are addressed, they will function as endless prompts to chronic relapse.

 

You and your practitioner should understand how each disease affects the other and how your treatment can be most effective. Treatment planning is not the same for everyone, but the following are the common methods used in the treatment plan:

Types of Dual Diagnosis Addiction Treatment

 

Detox

 

Detoxification is usually more effective than outpatient detoxification for reasons of sobriety and safety. During inpatient detoxification, trained medical personnel monitor a person around the clock for up to seven days. The staff can administer tapered amounts of the substance or its medical alternative to wean a person and reduce the effects of the withdrawal.

 

Rehab

 

A person suffering from a mental illness and having dangerous and / or dependent patterns of substance use can benefit from an inpatient rehabilitation center where they can receive medical and psychological care around the clock.

 

Sober Living Communities

 

Luxury Sober Living, like group houses or sober houses, is an inpatient treatment center that can help people who are newly sober or who are trying to avoid relapse. These centers offer support and independence. Sober houses have been criticized for offering different levels of care quality as they are generally not managed by licensed professionals.

 

Psychotherapy

 

Therapy is usually an important part of an effective treatment plan with double diagnosis. Cognitive behavioral therapy (CBT) in particular helps people with double diagnosis to deal with and change ineffective thought patterns, which can increase the risk of substance use.

 

Medication

 

Medications are useful for treating mental illness and certain medications can also help people with substance use disorders to alleviate the withdrawal symptoms during the detoxification process and promote recovery.

 

Comorbidity Vs Dual Diagnosis

 

Dual Diagnosis is a medial term listed in DSM 5and used to describe a person suffering from both a mental health disorder and substance abuse at the same time. Dual Diagnosis is also known medically as as co-occurring disorders or comorbidity.

 

The phrase  “comorbidity” describes two or more mental health disorders occurring in the same person. Technically, according to DSM-5, a person can receive more than one personality disorder diagnosis. Indeed, it is often the case that people who are diagnosed with a personality disorder may also meet the criteria for multiple manifestations hence the term multiple personality disorder.

 

Dual Diagnosis Statistics

 

The lifetime prevalence of a dual diagnosis is:

 

  • 47% for people with schizophrenia
  • 56% for those struggling with bipolar disorder
  • 78% for people seeking treatment for drug problems

 

Six percent of people admitted to hospital in a psychiatric treatment center in 2019 were diagnosed with a dual diagnosis of alcohol-free drug use disorder, 4% with alcohol-use disorder, and 4% with alcohol and other drugs.

 

Mental illnesses can be associated with certain specific substances and the effects of various substances tend to interact with certain mental health problems in a semi-predictable manner. Often, the effects of a particular substance being abused counteract the symptoms of the corresponding psychological state – for example, relaxing medications are used more often by people with anxiety disorders.

 

Substance Abuse & Mental Health

 

Drug abuse problems are commonly related to a specific group of mental health problems, including:

 

  • Anxiety disorders
  • Personality disorder
  • Post-traumatic stress disorder (PTSD)
  • Eating disorders (e.g. anorexia nervosa, bulimia nervosa)
  • Schizophrenia
  • Antisocial personality disorder

 

60-80% of those diagnosed with antisocial personality disorder were found to have alcoholism, and 20-40% of those diagnosed with alcoholism were also diagnosed with antisocial personality disorder33.H. Smith, The epidemiology of dual diagnosis, The epidemiology of dual diagnosis – ScienceDirect.; Retrieved September 27, 2022, from https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006322304007395.

 

People who have been diagnosed with schizophrenia are more likely to use stimulants (such as nicotine, amphetamines, cocaine, and marijuana), although it is often unclear whether the mental disorder or drug abuse occurred first.

 

Alcohol misuse is also linked to depression and anxiety. One study found that people who were diagnosed with alcohol consumption disorder were 4 times more likely to suffer from depression and 3 times more likely to experience anxiety disorders.

 

The mental disorder most related to substance abuse is bipolar disorder. Some estimates assume a lifetime prevalence of 50-60%. This means that the likelihood that substance use and bipolar disorder will occur together is 50 to 60%44.B. Nomatez, Dual diagnosis, Dual diagnosis – ScienceDirect.; Retrieved September 27, 2022, from https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1476179307001383.

 

Confusing Substance Disorder with Mental Disorder

 

Sometimes drug abuse looks like a mental disorder because substance use and abuse can cause symptoms that are otherwise associated with organic mental health problems. These symptoms differ somewhat from those of an independent mental disorder itself, as they are a direct result of substance use and can usually be treated more quickly by discontinuing the substance.

 

These symptoms may be related to a specific pattern of abuse, poisoning effects of, and a withdrawal syndrome associated with the substance.

 

Withdrawal symptoms include:

 

  • Methamphetamine-induced psychosis or mania.
  • Severe anxiety due to withdrawal of benzodiazepines.
  • Depression due to discontinuation of stimulants.
  • Korsakoff syndrome (memory and cognitive problems) due to chronic alcohol abuse.

 

Previous: Motivational Addiction Treatment

Next: Understanding Narcan

  • 1
    1.H. Judd, Substance Use Disorders | NAMI: National Alliance on Mental Illness, Substance Use Disorders | NAMI: National Alliance on Mental Illness.; Retrieved September 27, 2022, from https://www.nami.org/About-Mental-Illness/Common-with-Mental-Illness/Substance-Use-Disorders
  • 2
    2.K. Hryb, R. Kirkhart and R. Talbert, A Call for Standardized Definition of Dual Diagnosis – PMC, PubMed Central (PMC).; Retrieved September 27, 2022, from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2880934/
  • 3
    3.H. Smith, The epidemiology of dual diagnosis, The epidemiology of dual diagnosis – ScienceDirect.; Retrieved September 27, 2022, from https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006322304007395
  • 4
    4.B. Nomatez, Dual diagnosis, Dual diagnosis – ScienceDirect.; Retrieved September 27, 2022, from https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1476179307001383
CEO at Worlds Best Rehab | Website | + posts

Alexander Bentley is the CEO of Worlds Best Rehab Magazine™ as well as the creator & pioneer behind Remedy Wellbeing Hotels & Retreats and Tripnotherapy™, embracing ‘NextGen’ psychedelic bio-pharmaceuticals to treat burnout, addiction, depression, anxiety and psychological unease.

Under his leadership as CEO, Remedy Wellbeing Hotels™ received the accolade of Overall Winner: International Wellness Hotel of the Year 2022 by International Rehabs. Because of his incredible work, the individual luxury hotel retreats are the world’s first $1 million-plus exclusive wellness centers providing an escape for individuals and families requiring absolute discretion such as Celebrities, Sportspeople, Executives, Royalty, Entrepreneurs and those subject to intense media scrutiny.

We strive to provide the most up-to-date and accurate information on the web so our readers can make informed decisions about their healthcare. Our subject matter experts specialize in addiction treatment and behavioral healthcare. We follow strict guidelines when fact-checking information and only use credible sources when citing statistics and medical information. Look for the badge Worlds Best Rehab on our articles for the most up-to-date and accurate information. on our articles for the most up-to-date and accurate information. If you feel that any of our content is inaccurate or out-of-date, please let us know via our Contact Page

Disclaimer: We use fact-based content and publish material that is researched, cited, edited, and reviewed by professionals. The information we publish is not intended to be a substitute for professional medical advice, diagnosis or treatment. It should not be used in place of the advice of your physician or another qualified healthcare provider. In a Medical Emergency contact the Emergency Services Immediately.