Delirium Tremens

Delirium Tremens

Rédigé par PhD de Pin Ng

Édité par Hugues Soames

Delirium Tremens

 

Delirium tremens ou « les DT » sont les symptômes graves de sevrage alcoolique généralement associés à alcoolisme à un stade avancé. Ils sont si graves qu'ils peuvent, dans certains cas, être mortels. Bien que le delirium tremens soit perçu comme un effet secondaire courant de l'alcool - les gens supposent souvent que les tremblements associés à une mauvaise gueule de bois sont en fait du delirium tremens - la condition est, heureusement, relativement rare. Cependant, pour ceux qui s'attaquent à un problème d'alcool, il est important de les connaître et d'en tenir compte, car il n'y a aucun moyen de savoir qui peuvent les ressentir lorsqu'ils se retirent de l'alcool.

 

Quelles sont les causes du delirium tremens ?

 

Le delirium tremens est un effet secondaire du sevrage alcoolique. Comme toute drogue, l'alcool affecte le fonctionnement du cerveau. Avec les DT, il semble que l'effet de l'alcool sur le traitement de l'acide gamma-aminobutyrique, ou GABA, joue un rôle essentiel. Le GABA aide à contrôler le système nerveux. C'est essentiellement un frein à l'activité du cerveau, l'empêchant d'être submergé. Les carences en GABA sont liées à des conditions telles que l'épilepsie.

 

L'alcool stimulera les récepteurs GABA dans le cerveau, le calmant en fait. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'alcool a son effet relaxant. Cependant, lorsqu'une tolérance et une dépendance à l'alcool se sont formées, le cerveau réduit le nombre de récepteurs GABA.

 

Ceci est gérable si le buveur continue à boire : les récepteurs restants continuent à travailler plus fort pour compenser. Mais un arrêt brutal de la consommation d'alcool signifie les récepteurs restants ne peuvent pas traiter suffisamment de GABA, provoquant de graves symptômes de sevrage.

Vais-je avoir du delirium tremens ?

 

Il est impossible de savoir exactement qui aura des symptômes de sevrage ou à quel point ils seront graves1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6286444/. On estime qu'environ la moitié des buveurs à problèmes présenteront des symptômes de sevrage. Et que jusqu'à 5 % souffriront de delirium tremens.

 

Il existe plusieurs facteurs de risque. Le principal est le niveau de consommation d'alcool. Ceux qui ont abusé de l'alcool pendant une longue période, ou qui ont augmenté leur consommation dans les semaines précédant immédiatement le sevrage, sont plus à risque de sevrage.

 

Ceux qui ont une tentative de sevrage antérieure présentera également un risque accru. Et pour ces personnes, le risque sera plus élevé à chaque tentative de retrait ultérieure. De plus, s'ils ont éprouvé des symptômes de sevrage lors de tentatives précédentes, il est fort probable que les tentatives suivantes aient des effets progressivement pires. Enfin, l'état de santé général sera également un facteur, avec l'âge, d'autres conditions et l'utilisation d'autres médicaments augmentant tous le risque de sevrage.

 

Mais même sans facteurs de risque, il est important de consulter un médecin lorsqu'on s'attaque à un problème d'alcool.

 

Symptômes de delirium tremens

 

Les symptômes du sevrage alcoolique peuvent être variés. Ils peuvent sembler être un peu plus qu'une mauvaise gueule de bois. Ces symptômes peuvent inclure de la fatigue, des maux de tête, une sensibilité à la lumière et au bruit et des changements d'humeur, tels que la dépression ou l'anxiété.

 

À l'extrémité la plus extrême, il inclura les crises, les hallucinations et les tremblements qui donnent leur nom au delirium tremens. Dans les cas les plus graves, les TD peuvent être fatales. On estime que les DT sont fatales dans environ 15% des cas sans assistance médicale.

 

Pour ceux qui présentent des symptômes de sevrage sévères, y compris les DT, le sevrage comporte trois grandes étapes, les DT se produisant au stade final.

 

La première étape est caractérisée par de légers symptômes de sevrage. Ceux-ci commenceront généralement environ huit heures après le dernier verre et durent environ 24 à 48 heures. Ces symptômes comprennent des maux de tête, des troubles du sommeil et de l'anxiété.

 

Ceux qui ont un sevrage alcoolique plus sévère passeront au stade deux des symptômes. Ceux-ci commenceront généralement au cours de la première étape, souvent dès 12 heures après le dernier verre, mais peuvent arriver jusqu'à trois jours après. Ce sont des symptômes plus graves et peuvent inclure des hallucinations, des sueurs et des nausées.

 

Enfin, l'étape 3 est l'endroit où les DT peuvent se produire. Celles-ci débuteront quelque part entre deux et quatre jours après l'arrêt de la consommation d'alcool et dureront environ cinq jours.

 

Les symptômes comprendront un délire ou une confusion grave, des tremblements incontrôlables, des contractions musculaires, des crises et des convulsions, des hallucinations, de la fièvre, des nausées et des vomissements, des douleurs thoraciques. Ceux qui présentent les symptômes les plus extrêmes peuvent perdre connaissance ou même entrer dans le coma.

 

Les DT peuvent être une épreuve effrayante, à la fois pour ceux qui les subissent et pour tous leurs proches qui pourraient en être témoins.

Traitement du delirium tremens

 

Étant donné que le delirium tremens est le résultat d'un sevrage et d'une désintoxication, il existe relativement peu de traitement qui peut être proposé. La plupart des traitements se concentreront sur la réduction de l'anxiété ressentie par le patient et sur la tentative de minimiser les risques encourus. Souvent, les patients opteront pour une désintoxication assistée dans un hôpital ou un centre de désintoxication spécialisé approprié tel que le mondialement connu Centres de désintoxication Purify™.

 

Les symptômes de la désintoxication alcoolique doivent être surveillés médicalement pour la sécurité et le confort du patient. Le traitement médicalement assisté peut faciliter la phase de désintoxication d'un patient et éviter le delirium tremens. Les autres options disponibles incluent la désintoxication rapide, qui place le patient sous anesthésie pour les parties les plus misérables du processus.

 

Médicament contre le delirium tremens

 

Il existe des médicaments qui peuvent aider. Les benzodiazépines sont les plus couramment prescrites. Cette classe de médicaments, qui comprend des marques comme Valium et Librium, aide à gérer de nombreux symptômes et à réduire le risque de convulsions.

 

Les barbituriques sont parfois utilisés en complément lorsque les benzodiazépines n'ont pas suffi à traiter les symptômes. Les antipsychotiques sont parfois utilisés pour aider à gérer certains des effets secondaires mentaux du sevrage.

 

En pratique, la prévention peut être le meilleur moyen de traiter le sevrage alcoolique. Bien que la dinde froide soit souvent considérée comme le seul moyen d'abandonner les médicaments, de nombreux professionnels de la santé conseillent un retrait progressif. Cela aide le corps à s'adapter progressivement et peut éviter de déclencher les symptômes de sevrage les plus graves et le delirium tremens.

 

Les effets graves du sevrage alcoolique signifient qu'il ne doit être envisagé que sous surveillance médicale, en particulier lors de la diminution de la consommation. La situation idéale sera dans un environnement contrôlé, hospitalisé, où l'accès à l'alcool ou aux drogues peut être limité et surveillé. Cela garantit que le sevrage peut avoir lieu aussi rapidement que possible en toute sécurité, en surveillant les effets et en permettant de gérer immédiatement toute complication.

 

Le delirium tremens peut être terrifiant et certains alcooliques choisissent de rester dépendants en raison de leur peur des symptômes de sevrage. Mais avec un traitement, la dépendance à l'alcool et même le delirium tremens peuvent être gérés. Le plus important est de s'assurer que le sevrage s'effectue sous contrôle médical. Alors que les cas non supervisés de DT peuvent être mortels dans environ 15% des cas, sous contrôle médical, le taux de mortalité est d'environ 1%. Et avec un processus de désintoxication et de sevrage géré, il pourrait être possible d'éviter complètement le traumatisme du delirium tremens.

Références : Delirium Tremens

 

  1. Organisation mondiale de la santé . Organisation mondiale de la santé; 2014. Organisation mondiale de la santé. Unité de gestion de la toxicomanie. Rapport de situation mondial sur l'alcool et la santé, 2014. []
  2. Shield KD, Gmel G., Mäkelä P. Risque, perception individuelle du risque et santé de la population. Dépendance. 2017;112(12): 2272 – 2273. [PubMed] []
  3. Saitz R. Pratique clinique. Consommation d'alcool malsaine. N Engl J Med. 2005;352(6): 596 – 607. [PubMed] []
  4. Perälä J., Kuoppasalmi K., Pirkola S. Trouble psychotique et délire induits par l'alcool dans la population générale. Br J Psychiatrie. 2010;197(3): 200 – 206. [PubMed] []
  5. Moore DT, Fuehrlein BS, Rosenheck RA Delirium tremens et sevrage alcoolique à l'échelle nationale dans la Veterans Health Administration. Suis J Addict. 2017;26(7): 722 – 730. [PubMed] []
  6. Mennecier D., Thomas M., Arvers P. Facteurs prédictifs de sevrage alcoolique compliqué ou sévère chez les patients hospitalisés alcooliques. Gastroentérol Clin Biol. 2008;32(8-9) : 792-797. [PubMed] []
  7. Grover S., Kate N., Sharma A. Profil des symptômes du delirium tremens de sevrage alcoolique: analyse factorielle de la version Delirium Rating Scale-Revised-98. Am J Toxicomanie. 2016;42(2): 196 – 202. [PubMed] []
  8. Mayo-Smith MF Prise en charge pharmacologique du sevrage alcoolique. Une méta-analyse et un guide de pratique fondé sur des données probantes. Groupe de travail de l'American Society of Addiction Medicine sur la gestion pharmacologique du sevrage alcoolique. JAMA. 1997;278(2): 144 – 151. [PubMed] []
  9. Reoux JP, Saxon AJ, Malte CA, Baer JS, Sloan KL Delirium Tremens dans le sevrage alcoolique : un essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo. Alcohol Clin Exp Res. 2001;25(9): 1324 – 1329. [PubMed] []
  10. Goodson CM, Clark BJ, Douglas IS Prédicteurs du syndrome de sevrage alcoolique sévère: une revue systématique et une méta-analyse. Alcohol Clin Exp Res. 2014;38(10): 2664 – 2677. [PubMed] []
  11. Rolfson DB, McElhaney JE, Jhangri GS, Rockwood K. Validité de la méthode d'évaluation de la confusion dans la détection du delirium tremens postopératoire chez les personnes âgées. Int Psychogeriatr. 1999;11: 431 – 438. [PubMed] []
  12. Nolop KB, Natow A. Besoins sédatifs sans précédent pendant le delirium tremens. Crit Care Med. 1985;13(4): 246 – 247. [PubMed] []
  13. Muzyk AJ, Fowler JA, Norwood DK, Chilipko A. Rôle des 2-agonistes dans le traitement du sevrage alcoolique aigu. Ann Pharmacother. 2011;45: 649 – 657. [PubMed] []
Récapitulatif
Delirium Tremens
Nom de l'article
Delirium Tremens
Description
Le delirium tremens est un effet secondaire du sevrage alcoolique. Comme toute drogue, l'alcool affecte le fonctionnement du cerveau. Avec les DT, il semble que l'effet de l'alcool sur le traitement de l'acide gamma-aminobutyrique, ou GABA, joue un rôle essentiel. Le GABA aide à contrôler le système nerveux. C'est essentiellement un frein à l'activité du cerveau, l'empêchant d'être submergé. Les carences en GABA sont liées à des conditions telles que l'épilepsie.
Author
Nom de l'éditeur
Meilleure réadaptation au monde
Editeur Logo
Chez Worlds Best Rehab, nous nous efforçons de fournir les informations médicales les plus récentes et les plus précises sur le Web afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé.
Nos examinateurs sont des prestataires médicaux accrédités spécialisés dans le traitement de la toxicomanie et les soins de santé comportementaux. Nous suivons des directives strictes lors de la vérification des informations et n'utilisons que des sources crédibles pour citer des statistiques et des informations médicales. Recherchez le badge médicalement examiné Meilleure réadaptation au monde sur nos articles pour obtenir les informations les plus récentes et les plus exactes.
Si vous pensez qu'un de nos contenus est inexact ou obsolète, veuillez nous en informer via notre page de contact

Delirium Tremens

Delirium Tremens

Authored by Pin Ng PhD

Edited by Hugh Soames

Reviewed by Michael Por, MD

Delirium Tremens

 

Delirium tremens or ‘the DTs’ are the severe alcohol withdrawal symptoms usually associated with late-stage alcoholism. They are so severe they can, in some cases, be fatal. Although the delirium tremens are perceived as being a common side effect of alcohol — people often assume shakes associated with a bad hangover are actually delirium tremens — the condition is, thankfully, comparatively rare. However, for those addressing a drink problem they are important to know about and consider, since there is no way of knowing who might experience them as they withdraw from alcohol.

 

What causes delirium tremens?

 

The delirium tremens are a side effect of alcohol withdrawal. Like any drug, alcohol will affect the way the brain works. With the DTs, it appears that the effect alcohol has on the processing of Gamma-Aminobutyric Acid, or GABA, plays a critical role. GABA helps to control the nervous system. It is, essentially, a brake on the brain’s activity, preventing it from being overwhelmed. Deficiencies in GABA are linked to conditions like epilepsy.

 

Alcohol will stimulate GABA receptors in the brain, in effect calming it. This is one of the reasons alcohol has its relaxant effect. However, when a tolerance and dependence on alcohol has been formed, the brain reduces the number of GABA receptors.

 

This is manageable if the drinker continues drinking: the remaining receptors continue working harder to compensate. But a sudden stop in alcohol consumption means the remaining receptors cannot process enough GABA, causing severe withdrawal symptoms.

Will I get delirium tremens?

 

It’s impossible to know exactly who will have withdrawal symptoms, or how severe they will be1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6286444/. It’s estimated that around half of problem drinkers will have some withdrawal symptoms. And that up to 5% will suffer delirium tremens.

 

There are several risk factors. The main one is the level of alcohol consumption. Those who have abused alcohol for a long time, or have increased their consumption in the weeks immediately before withdrawal, are at higher risk of withdrawal.

 

Those who have previously attempted withdrawal will also be at increased risk. And for those people, the risk will be higher with each subsequent withdrawal attempt. Additionally, if they have experienced withdrawal symptoms on previous attempts, it is highly likely that subsequent attempts will have progressively worse effects. Finally, general health will also be a factor, with age, other conditions, and the use of other medications all increasing the risk of withdrawal.

 

But even without risk factors, it’s important to seek medical advice when tackling a drinking problem.

 

Delirium tremens symptoms

 

The symptoms of alcohol withdrawal can be varied. They may seem like little more than a bad hangover. These symptoms might include fatigue and tiredness, headache, sensitivity to light and noise, and changes in mood, such as depression or anxiety.

 

At the more extreme end it will include the fits, hallucinations, and tremors which give the delirium tremens their name. In the most severe cases, the DTs can be fatal. It’s estimated the DTs are fatal in around 15% of cases without medical support.

 

For those that have severe withdrawal symptoms, including the DTs, withdrawal has three broad stages, with the DTs occurring in the final stage.

 

Stage one is characterized by mild withdrawal symptoms. These will typically start around eight hours after the last drink as last for around 24-48 hours. These symptoms will include headache, trouble sleeping, and anxiety.

 

Those with more severe alcohol withdrawal will move into stage two symptoms. These will typically start during stage one, often as early as 12 hours after the last drink, but may come up to three days afterwards. These are more severe symptoms and may include hallucinations, sweating, and nausea.

 

Finally, stage 3 is where the DTs may occur. These will start somewhere between two and four days after the cessation of alcohol consumption and will last around five days.

 

The symptoms will include delirium or severe confusion, uncontrollable tremors, muscle contractions, fits and seizures, hallucinations, fever, nausea and vomiting, chest pain. Those with the most extreme symptoms may lose consciousness or even enter a coma.

 

The DTs can be a scary ordeal, both for those experiencing them and any loved ones who may witness it.

Delirium tremens treatment

 

Because the delirium tremens are a result of withdrawal and detoxification, there is relatively little treatment that can be offered. Most treatment will focus on reducing the anxiety experienced by the patient and attempting to minimize the risk involved. Often patients will opt for an assisted detox in a hospital or suitable specialist detoxification center such as the World famous Purify™ detox centers.

 

The symptoms of alcohol detox should be medically supervised for both patient safety and comfort. Medically Assisted Treatment can ease a patient through the detox phase and avoid the delirium tremens. Other options available include rapid detox, which places the patient under anesthesia for the most wretched parts of the process.

 

Delirium tremens medication

 

There are some drugs that can help. Benzodiazepines are the most commonly prescribed. This class of drugs, that include brands like Valium and Librium, help to manage many of the symptoms and reduce the risk of seizures.

 

Barbiturates are sometimes used in addition when benzodiazepines have not been sufficient in addressing symptoms. Antipsychotics are sometimes be used to help manage some of the mental side effects of withdrawal.

 

In practice, prevention can be the best way to treat alcohol withdrawal. Although cold turkey is often seen as the only way to give up drugs, many medical professionals advise a tapered withdrawal. This helps the body gradually adjust, and can avoid triggering the most serious withdrawal symptoms and delirium tremens.

 

The severe effects of alcohol withdrawal mean that it should only ever be considered under medical supervision, especially when tapering consumption. The ideal situation will be in a controlled, inpatient, environment where access to alcohol or drugs can be limited and monitored. This ensures that withdrawal can take place as quickly as safely possible, monitoring the effects and allowing any complications to be managed immediately.

 

The delirium tremens can be terrifying, and some alcoholics will choose to remain addicted because of their fear of the withdrawal symptoms. But with treatment, alcohol addiction and even the delirium tremens can be managed. The most important thing is to ensure that withdrawal takes place under medical supervision. While unsupervised cases of the DTs can be fatal in around 15% of cases, under medical supervision the fatality rate is around 1%. And with a managed detoxification and withdrawal process, it might be possible to avoid the trauma of the delirium tremens altogether.

References: Delirium Tremens

 

  1. World Health Organization . World Health Organization; 2014. World Health Organization. Management of Substance Abuse Unit. Global status report on alcohol and health, 2014. []
  2. Shield K.D., Gmel G., Mäkelä P. Risk, individual perception of risk and population health. Addiction. 2017;112(12):2272–2273. [PubMed] []
  3. Saitz R. Clinical practice. Unhealthy alcohol use. N Engl J Med. 2005;352(6):596–607. [PubMed] []
  4. Perälä J., Kuoppasalmi K., Pirkola S. Alcohol-induced psychotic disorder and delirium in the general population. Br J Psychiatry. 2010;197(3):200–206. [PubMed] []
  5. Moore D.T., Fuehrlein B.S., Rosenheck R.A. Delirium tremens and alcohol withdrawal nationally in the Veterans Health Administration. Am J Addict. 2017;26(7):722–730. [PubMed] []
  6. Mennecier D., Thomas M., Arvers P. Factors predictive of complicated or severe alcohol withdrawal in alcohol dependent inpatients. Gastroenterol Clin Biol. 2008;32(8–9):792–797. [PubMed] []
  7. Grover S., Kate N., Sharma A. Symptom profile of alcohol withdrawal delirium tremens: factor analysis of Delirium Rating Scale-Revised-98 version. Am J Drug Alcohol Abuse. 2016;42(2):196–202. [PubMed] []
  8. Mayo-Smith M.F. Pharmacological management of alcohol withdrawal. A meta-analysis and evidence-based practice guideline. American Society of Addiction Medicine Working Group on Pharmacological Management of Alcohol Withdrawal. JAMA. 1997;278(2):144–151. [PubMed] []
  9. Reoux J.P., Saxon A.J., Malte C.A., Baer J.S., Sloan K.L. Delirium Tremens in alcohol withdrawal: a randomized double-blind placebo-controlled clinical trial. Alcohol Clin Exp Res. 2001;25(9):1324–1329. [PubMed] []
  10. Goodson C.M., Clark B.J., Douglas I.S. Predictors of severe alcohol withdrawal syndrome: a systematic review and meta-analysis. Alcohol Clin Exp Res. 2014;38(10):2664–2677. [PubMed] []
  11. Rolfson D.B., McElhaney J.E., Jhangri G.S., Rockwood K. Validity of the confusion assessment method in detecting postoperative delirium tremens in the elderly. Int Psychogeriatr. 1999;11:431–438. [PubMed] []
  12. Nolop K.B., Natow A. Unprecedented sedative requirements during delirium tremens. Crit Care Med. 1985;13(4):246–247. [PubMed] []
  13. Muzyk A.J., Fowler J.A., Norwood D.K., Chilipko A. Role of α2-agonists in the treatment of acute alcohol withdrawal. Ann Pharmacother. 2011;45:649–657. [PubMed] []
Summary
Delirium Tremens
Article Name
Delirium Tremens
Description
The delirium tremens are a side effect of alcohol withdrawal. Like any drug, alcohol will affect the way the brain works. With the DTs, it appears that the effect alcohol has on the processing of Gamma-Aminobutyric Acid, or GABA, plays a critical role. GABA helps to control the nervous system. It is, essentially, a brake on the brain’s activity, preventing it from being overwhelmed. Deficiencies in GABA are linked to conditions like epilepsy.
Author
Publisher Name
Worlds Best Rehab
Publisher Logo