CPTSD

CPTSD

Rédigé par PhD de Pin Ng

Édité par Hugues Soames

CPTSD : trouble de stress post-traumatique complexe

 

Le trouble de stress post-traumatique est devenu un sujet populaire dans les milieux de la santé mentale au cours des deux dernières décennies. C'est un trouble difficile à surmonter, mais des progrès sont réalisés dans la guérison de la santé mentale. Le trouble de stress post-traumatique complexe est une forme de TSPT. Le CPTSD partage certains des symptômes du SSPT. La différence est que le CPTSD a des symptômes supplémentaires que les individus ressentent.

 

Quels sont les symptômes du CPTSD

 

Les symptômes incluent certains problèmes typiques de TSPT et des symptômes supplémentaires qui ne sont pas associés au trouble.

 

Les symptômes du SSPC comprennent :

 

  • difficulté à contrôler les émotions
  • se sentir très en colère
  • méfiant du monde
  • sentiments constants de vide et de désespoir
  • se sentir définitivement endommagé et sans valeur
  • se sentir complètement différent des autres
  • avoir l'impression que personne ne peut comprendre ce qui s'est passé pour causer les problèmes
  • éviter les amitiés et les relations
  • trouver des amitiés et des relations difficiles à gérer
  • éprouvant souvent une dépersonnalisation ou une déréalisation
  • maux de tête, vertiges, douleurs thoraciques et maux d'estomac
  • pensées suicidaires régulières

 

Les enfants et les adolescents peuvent éprouver le CPTSD et présenter des symptômes différents.

 

Les symptômes trouvés chez les enfants et les adolescents peuvent inclure:

 

  • sentiments intenses de culpabilité et/ou de honte
  • insomnie ou dormir plus longtemps que d'habitude
  • retrait ou isolement
  • accès de colère ou d'agressivité
  • changements de comportement à la maison et/ou à l'école
  • anxiété et peur
  • communication retirée ou fermée
  • automutilation
  • hyper-vigilance
  • Trouble oppositionnel avec provocation
  • pensées intrusives
  • comportements obsessionnels
  • manger moins de nourriture que d'habitude et avoir une préoccupation accrue au sujet de la nourriture et des boissons
  • augmentation des comportements à risque
  • utilisation de substances
  • jeu ou dépendance à Internet
  • comportement sexuel à haut risque
  • se réveiller épuisé
  • irritable
  • faibles niveaux d'énergie
  • Manque de soins personnels
  • signes de dépression
  • changement de voix
  • difficulté à établir la confiance

 

Les personnes qui subissent le CPTSD peuvent éprouver des flashbacks émotionnels. Ce sont des sentiments intenses qui ont été ressentis à l'origine par l'individu au cours de l'expérience traumatisante. Une personne souffrant de CPTSD peut avoir l'impression d'être encore au moment du traumatisme d'origine.

SSPT vs SSPT

 

La plus grande différence entre le CPTSD et le PTSD est la fréquence de l'expérience traumatique. Le TSPT est créé par un événement traumatique singulier. Le CPTSD survient après que vous ayez subi un traumatisme de longue durée. Le traumatisme continuera pendant des mois ou des années.

 

CPTSD vs PTSD sont le résultat d'expériences d'événements profondément traumatisants. Les événements peuvent provoquer des flashbacks, des cauchemars et des insomnies. Vous pouvez vous sentir effrayé et en danger même si le danger est terminé.

 

Causes du CPTSD

 

Certains événements traumatisants vous feront ressentir le TSPT. Cependant, il existe d'autres problèmes traumatiques plus intenses qui entraîneront le CPTSD.

 

Les événements traumatisants qui peuvent créer un TSPT comprennent :

 

  • abus de l'enfance
  • négligence et/ou abandon
  • violence domestique ou abus
  • voir à plusieurs reprises de la violence ou des abus
  • être forcé dans le commerce du sexe
  • être torturé, kidnappé ou réduit en esclavage
  • être prisonnier de guerre

 

Le CPTSD est plus susceptible d'être créé chez une personne en raison d'événements tels que :

 

  • traumatisme dès le plus jeune âge
  • traumatisme à long terme
  • l'évasion ou le sauvetage d'un traumatisme étaient improbables ou impossibles
  • vivre de multiples traumatismes
  • être blessé par un ami ou un membre de la famille
  • génocide
  • enfant soldat

 

Les personnes souffrant de CPTSD peuvent éviter certaines situations. Les situations telles que le fait de se trouver à proximité de grandes foules ou de conduire un véhicule peuvent être évitées. Une personne peut également ressentir une hyperexcitation. L'hyperexcitation est le sentiment d'être constamment nerveux et/ou en alerte.

 

Y a-t-il des facteurs de risque de CPTSD?

 

Le CPTSD peut être vécu par n'importe qui. Cependant, certaines personnes sont plus sensibles au CPTSD.

 

Les facteurs de risque de CPTSD comprennent :

 

  • Maladie mentale existante
  • Antécédents familiaux existants de maladie mentale
  • Hormones cérébrales et régulation neurochimique
  • Ne pas disposer d'un solide système de support
  • Avoir un travail dangereux

Traitement CPTSD

 

Il n'y a pas de diagnostic spécifique pour le CPTSD. Les experts en santé mentale pensent que le SSPT et le SSPC sont trop similaires pour avoir un diagnostic distinct. En raison des similitudes des deux, les stratégies de traitement sont également similaires.

 

Les stratégies de traitement du CPTSD comprennent :

 

  • Médicaments qui peuvent réduire les symptômes tels que l'anxiété et la dépression. Les médicaments sont généralement utiles lorsqu'ils sont combinés à une psychothérapie. Les antidépresseurs sont également généralement utilisés pour le traitement.
  • La psychothérapie se concentre sur l'identification des souvenirs traumatisants et des schémas de pensée négatifs d'un individu. Ceux-ci sont ensuite remplacés par des schémas de pensée plus réalistes et positifs. Ces nouveaux modèles de pensée vous aident à apprendre à faire face à votre traumatisme.

 

Les praticiens de la santé mentale peuvent utiliser la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) pour traiter le CPTSD. Les thérapeutes utiliseront l'EMDR et guideront vos mouvements oculaires pour recadrer les souvenirs traumatiques. Au fil du temps, le processus diminuera les sentiments négatifs que vous ressentez.

 

Comment faire face au CPTSD

 

Cela peut prendre du temps pour que les traitements CPTSD fonctionnent pleinement. Il existe des stratégies et des techniques disponibles pour faire face et gérer les symptômes du CPTSD.

 

Les stratégies à employer pour la gestion du CPTSD comprennent :

 

  • Trouver du soutien et des réseaux positifs peut vous apporter une amélioration de votre bien-être mental. Parler à des amis ou à des membres de votre famille peut améliorer vos symptômes de colère, d'anxiété et d'autres symptômes du syndrome de stress post-traumatique.
  • Pratiquer la pleine conscience et la méditation sont des techniques qui peuvent réduire les symptômes. La pleine conscience vous donne la chance d'être dans le moment présent, de vider votre esprit et de vous concentrer sur le présent plutôt que sur le passé ou le futur.
  • Tenir un journal vous donne la possibilité d'écrire vos pensées et vos sentiments. Vous pourrez peut-être identifier les déclencheurs en notant vos symptômes et vos activités quotidiennes.
  • Les groupes de soutien sont de bons moyens de trouver des personnes partageant les mêmes idées qui ont vécu les mêmes expériences
  • Les livres d'auto-assistance peuvent également être utiles. Cependant, assurez-vous que les livres d'auto-assistance sont écrits par des professionnels de la santé mentale qualifiés et non par des influenceurs des médias sociaux cherchant à vendre leurs programmes et leurs livres.

CPTSD vs BPD

 

Le CPTSD et le trouble de la personnalité borderline partagent des symptômes similaires. Les personnes atteintes de CPTSD sont parfois diagnostiquées à tort avec un trouble de la personnalité limite. Certains professionnels de la santé mentale ne sont pas au courant du CPTSD, ce qui rend le diagnostic encore plus difficile. Le trouble de la personnalité limite est diagnostiqué lorsque le CPTSD correspond plus étroitement aux symptômes.

 

Si vous avez reçu un diagnostic de trouble de la personnalité limite, mais que vous craignez d'être atteint du syndrome de stress post-traumatique, il est important d'en parler à votre fournisseur de soins de santé mentale. Il existe un traitement disponible pour le SSPT et le SSPC. Si vous souffrez du SSPT ou du SSPC, contactez un fournisseur de soins de santé mentale pour un diagnostic approprié.

Références: CPTSD : trouble de stress post-traumatique complexe

  1. Resick PA, Bovin MJ, Calloway AL, Dick AM, King MW, Mitchell KS, Suvak MK, Wells SY, Stirman SW, Wolf EJ. Une évaluation critique de la littérature complexe sur le TSPT : implications pour le DSM-5. J Stress traumatique. 2012;25: 241 – 251. [PubMed] []
  2. Reed GM, First MB, Elena Medina-Mora M, Gureje O, Pike KM, Saxena S. Projet de directives de diagnostic pour les troubles mentaux et comportementaux de la CIM-11 disponibles pour examen et commentaires. Psychiatrie mondiale. 2016;15: 112 – 113. [PubMed] []
  3. Palic S, Zerach G, Shevlin M, Zeligman Z, Elklit A, Solomon Z. Preuve de trouble de stress post-traumatique complexe (CPTSD) dans les populations souffrant de traumatismes prolongés d'intensité interpersonnelle et d'âges d'exposition variables. Psychiatrie Res. 2016;246: 692 – 699. [PubMed] []
  4. Cloitre M, Garvert DW, Brewin CR, Bryant RA, Maercker A. Preuve du TSPT proposé par la CIM-11 et du TSPT complexe : une analyse de profil latent. Eur J Psychotraumatol. [PubMed] []
  5. Perkonigg A, Höfler M, Cloitre M, Wittchen HU, Trautmann S, Maercker A. Preuve de deux différents troubles de stress post-traumatique de la CIM-11 dans un échantillon communautaire d'adolescents et de jeunes adultes. Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci. 2016;266: 317 – 328. [PubMed] []
  6. Yen S, Shea MT, Battle CL, Johnson DM, Zlotnick C, Dolan-Sewell R, Skodol AE, Grilo CM, Gunderson JG, Sanislow CA, et al. Exposition traumatique et trouble de stress post-traumatique dans les troubles de la personnalité borderline, schizotypique, évitant et obsessionnel-compulsif : résultats de l'étude longitudinale collaborative sur les troubles de la personnalité. J Nerv Ment Dis. 2002;190: 510 – 518. [PubMed] []
  7. Wingenfeld K, Driessen M, Adam B, Hill A. La libération nocturne de cortisol urinaire chez les femmes atteintes d'un trouble de la personnalité borderline dépend du SSPT comorbide et de la psychopathologie dépressive. Eur psychiatrie. 2007;22: 309 – 312. [PubMed] []
  8. Zanarini MC, Frankenburg FR, Reich DB, Silk KR, Hudson JI, McSweeney LB. La phénoménologie sous-syndromique du trouble de la personnalité borderline : une étude de suivi de 10 ans. Am J Psychiatry. 2007;164: 929 – 935. [PubMed] []
Récapitulatif
CPTSD
Nom de l'article
CPTSD
Description
La plus grande différence entre le SSPT et le SSPC est la fréquence de l'expérience traumatique. Le TSPT est créé par un événement traumatique singulier. Le CPTSD se produit après que vous ayez subi un traumatisme de longue durée. Le traumatisme continuera pendant des mois ou des années.
Author
Nom de l'éditeur
Meilleure réadaptation au monde
Editeur Logo
Chez Worlds Best Rehab, nous nous efforçons de fournir les informations médicales les plus récentes et les plus précises sur le Web afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins de santé.
Nos examinateurs sont des prestataires médicaux accrédités spécialisés dans le traitement de la toxicomanie et les soins de santé comportementaux. Nous suivons des directives strictes lors de la vérification des informations et n'utilisons que des sources crédibles pour citer des statistiques et des informations médicales. Recherchez le badge médicalement examiné Meilleure réadaptation au monde sur nos articles pour obtenir les informations les plus récentes et les plus exactes.
Si vous pensez qu'un de nos contenus est inexact ou obsolète, veuillez nous en informer via notre page de contact

CPTSD

CPTSD

Authored by Pin Ng PhD

Edited by Hugh Soames

Reviewed by Michael Por, MD

CPTSD: Complex Post Traumatic Stress Disorder

 

Post-traumatic stress disorder has become a popular topic in mental health circles over the last two decades. It is a difficult disorder to overcome, but strides are being made in mental health healing. Complex post-traumatic stress disorder is a form of PTSD. CPTSD shares some of the symptoms of PTSD. The difference is CPTSD has some additional symptoms that individuals experience.

 

What are the symptoms of CPTSD

 

Symptoms include some typical PTSD issues and additional symptoms that are not associated with the disorder.

 

CPTSD symptoms include:

 

  • difficulty controlling emotions
  • feeling very angry
  • distrustful of the world
  • constant feelings of emptiness and hopelessness
  • feeling permanently damaged and worthless
  • feeling completely different to other people
  • feeling like nobody can understand what has happened to cause the issues
  • avoiding friendships and relationships
  • finding friendships and relationships difficult to manage
  • often experiencing depersonalization or derealization
  • headaches, dizziness, chest pains, and stomach aches
  • regular suicidal thoughts

 

Children and teenagers may experience CPTSD and display different symptoms.

 

The symptoms found in children and teenagers may include:

 

  • intense feelings of guilt and/or shame
  • insomnia or sleeping longer than usual
  • withdrawal or isolation
  • angry or aggressive outbursts
  • changes in behavior at home and/or school
  • anxiety and fear
  • withdrawn or closed down communication
  • self-harm
  • hyper-vigilance
  • Oppositional Defiant Disorder
  • intrusive thoughts
  • obsessive behaviors
  • eating less food than usual and having an increased concern over food and drink
  • increased risk-taking behaviors
  • substance use
  • gaming or Internet addiction
  • high-risk sexual behavior
  • waking up exhausted
  • irritable
  • low energy levels
  • Lack of self-care
  • signs of depression
  • change in voice
  • difficulty in forming trust

 

Individuals that experience CPTSD may experience emotional flashbacks. These are intense feelings that were originally felt by the individual during the traumatic experience. A person experiencing CPTSD may feel like they are still in the moment of the original trauma.

CPTSD vs PTSD

 

The biggest difference between CPTSD vs PTSD is the frequency of the trauma experience. PTSD is created by a singular traumatic event. CPTSD happens after you experience long-lasting trauma. The trauma will continue for months or years.

 

CPTSD vs PTSD are the result of experiences from deeply traumatic events. The events may cause flashbacks, nightmares, and insomnia. You may feel afraid and unsafe although the danger has ended.

 

Causes of CPTSD

 

Some traumatic events will cause you to experience PTSD. However, there are other, more intense traumatic issues that will bring on CPTSD.

 

Traumatic events that may create PTSD include:

 

  • childhood abuse
  • neglect and/or abandonment
  • domestic violence or abuse
  • repeatedly seeing violence or abuse
  • being force into the sex trade
  • being torture, kidnapped or forced into slavery
  • being a prisoner of war

 

CPTSD is more likely to be created in a person due to events including:

 

  • trauma from an early age
  • long-term trauma
  • escape or rescue from trauma were unlikely or impossible
  • experiencing multiple traumas
  • being harmed by a friend or family member
  • genocide
  • child soldiering

 

Individuals suffering from CPTSD may avoid certain situations. Situations including being around large crowds or driving a vehicle may be avoided. A person may also experience hyperarousal. Hyperarousal is the feeling of being constantly jittery and/or on alert.

 

Are there risk factors for CPTSD?

 

CPTSD can be experienced by anyone. However, there are some people who are more susceptible to CPTSD.

 

Risk factors for CPTSD include:

 

  • Existing mental illness
  • Existing family history of mental illness
  • Brain hormones and neurochemical regulation
  • Not having a strong support system
  • Having a dangerous job

CPTSD Treatment

 

There is not a specific diagnosis for CPTSD. It is thought by mental health experts that PTSD and CPTSD are too similar to have a separate diagnosis. Due to the similarities of both, the treatments strategies are similar too.

 

Strategies for CPTSD treatment include:

 

  • Medications which may reduce symptoms such as anxiety and depression. Medication is typically helpful when combined with psychotherapy. Antidepressants are also usually used for treatment.
  • Psychotherapy focuses on identifying an individual’s traumatic memories and negative thought patterns. These are then replaced with more realistic and positive thought patterns. These new though patterns help you learn to cope with your trauma.

 

Mental health practitioners may use eye movement desensitization and reprocessing (EMDR) to treat CPTSD. Therapists will use EMDR and guide your eye movements to reframe traumatic memories. Over time, the process will decrease the negative feelings you experience.

 

How to cope with CPTSD

 

It can take time for CPTSD treatments to work fully. There are strategies and techniques available to cope with and manage the symptoms of CPTSD.

 

Strategies to employ for CPTSD management include:

 

  • Finding support and positive networks can provide you with an improvement in your mental wellbeing. Speaking to friends or family members can improve your angry, anxiety, and other CPTSD symptoms.
  • Practice mindfulness and meditation are techniques that can reduce symptoms. Mindfulness gives you the chance to be in the moment, clear the mind, and focus on the present rather than the past or future.
  • Journaling gives you the chance to write down your thoughts and feelings. You may be able to identify triggers by writing down your symptoms and daily activities.
  • Support groups are good ways to find like-minded people who have been through the same experiences
  • Self-help books can also be helpful. However, ensure the self-help books are written by trained mental health professionals and not social media influencers seeking to sell their programs and books.

CPTSD vs BPD

 

CPTSD and borderline personality disorder share similar symptoms. Individuals with CPTSD are sometimes misdiagnosed with borderline personality disorder. Some mental health professionals are not aware of CPTSD, making the diagnosis even more difficult. Borderline personality disorder is diagnosed when CPTSD fits the symptoms more closely.

 

If you have been diagnosed with borderline personality disorder, but you are worried you may have CPTSD, it is important to speak to your mental health care provider. There is treatment available for PTSD and CPTSD. If you are experiencing either PTSD or CPTSD, contact a mental healthcare provider for a proper diagnosis.

References: CPTSD: Complex Post Traumatic Stress Disorder

  1. Resick PA, Bovin MJ, Calloway AL, Dick AM, King MW, Mitchell KS, Suvak MK, Wells SY, Stirman SW, Wolf EJ. A critical evaluation of the complex PTSD literature: implications for DSM-5. J Trauma Stress. 2012;25:241–251. [PubMed] []
  2. Reed GM, First MB, Elena Medina-Mora M, Gureje O, Pike KM, Saxena S. Draft diagnostic guidelines for ICD-11 mental and behavioural disorders available for review and comment. World Psychiatry. 2016;15:112–113. [PubMed] []
  3. Palic S, Zerach G, Shevlin M, Zeligman Z, Elklit A, Solomon Z. Evidence of complex posttraumatic stress disorder (CPTSD) across populations with prolonged trauma of varying interpersonal intensity and ages of exposure. Psychiatry Res. 2016;246:692–699. [PubMed] []
  4. Cloitre M, Garvert DW, Brewin CR, Bryant RA, Maercker A. Evidence for proposed ICD-11 PTSD and complex PTSD: a latent profile analysis. Eur J Psychotraumatol. [PubMed] []
  5. Perkonigg A, Höfler M, Cloitre M, Wittchen HU, Trautmann S, Maercker A. Evidence for two different ICD-11 posttraumatic stress disorders in a community sample of adolescents and young adults. Eur Arch Psychiatry Clin Neurosci. 2016;266:317–328. [PubMed] []
  6. Yen S, Shea MT, Battle CL, Johnson DM, Zlotnick C, Dolan-Sewell R, Skodol AE, Grilo CM, Gunderson JG, Sanislow CA, et al. Traumatic exposure and posttraumatic stress disorder in borderline, schizotypal, avoidant, and obsessive-compulsive personality disorders: findings from the collaborative longitudinal personality disorders study. J Nerv Ment Dis. 2002;190:510–518. [PubMed] []
  7. Wingenfeld K, Driessen M, Adam B, Hill A. Overnight urinary cortisol release in women with borderline personality disorder depends on comorbid PTSD and depressive psychopathology. Eur Psychiatry. 2007;22:309–312. [PubMed] []
  8. Zanarini MC, Frankenburg FR, Reich DB, Silk KR, Hudson JI, McSweeney LB. The subsyndromal phenomenology of borderline personality disorder: a 10-year follow-up study. Am J Psychiatry. 2007;164:929–935. [PubMed] []
Summary
CPTSD
Article Name
CPTSD
Description
The biggest difference between PTSD and CPTSD is the frequency of the trauma experience. PTSD is created by a singular traumatic event. CPTSD happens after you experience long-lasting trauma. The trauma will continue for months or years.
Author
Publisher Name
Worlds Best Rehab
Publisher Logo
At Worlds Best Rehab, we strive to provide the most up-to-date and accurate medical information on the web so our readers can make informed decisions about their healthcare.
Our reviewers are credentialed medical providers specializing in addiction treatment and behavioral healthcare. We follow strict guidelines when fact-checking information and only use credible sources when citing statistics and medical information. Look for the medically reviewed badge Worlds Best Rehab on our articles for the most up-to-date and accurate information.
If you feel that any of our content is inaccurate or out-of-date, please let us know via our Contact Page